Le Psoriasis
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Elle se caractérise généralement par l’apparition
d’épaisses plaques de peau squameuse (se détachant sous forme de « flocons » blancs).
Les plaques apparaissent à de nombreux endroits différents sur le corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Elles laissent des zones de peau rouge.
Cette maladie chronique évolue par cycles, avec des périodes de rémission. Elle n’est pas contagieuse et peut être bien maîtrisée par les traitements.
Le psoriasis peut être très désagréable ou même douloureux lorsqu’il se manifeste sur la paume des mains, la plante du pied ou dans les plis de la peau. L’ampleur de la maladie varie grandement d’un individu à l’autre.
En fonction de l’emplacement des plaques et de leur étendue, le psoriasis peut être gênant et nuisible à la vie sociale. En effet, le regard d’autrui sur les maladies cutanées est souvent douloureux.
Types de psoriasis:
Il existe plusieurs types de psoriasis. La forme la plus courante est le psoriasis en plaques, aussi appelé psoriasis vulgaire (car il représente plus de 80 % des cas).
Il se caractérise par des plaques rouges, bien limitées, épaisses, recouvertes de squames blanchâtres, qui se situent principalement sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le bas du dos bien que des plaques puissent également être trouvées sur d’autres parties du corps.
• Le psoriasis en gouttes:
Moins de 10% des cas. Cette forme est fréquente chez les enfants et les adolescents après une angine de poitrine. Il apparaît soudainement sous la forme de nombreuses petites tahcess de quelques millimètres de diamètre, principalement sur le tronc. Cette forme de psoriasis peut parfois évoluer vers le psoriasis vulgaire.
• Le psoriasis pustuleux:
Il est caractérisé par l’apparition de minuscules pustules sur des plaques rouges. Ces pustules ne contiennent pas de microbes: elles sont liées à l’intensité de l’inflammation.
On distingue :
- La forme localisée, qui atteint uniquement les paumes des mains et/ou les plantes des pieds (pustulose palmo
– plantaire). - La forme qui touche le bout des doigts, avec des pustules qui se renouvellent constamment (acrodermatite continue de Hallopeau).
• Le psoriasis érythrodermique : forme généralisée
Il peut affecter toute la surface de la peau sous forme de pustules disséminées dans des zones rouges et enflammées (psoriasis pustuleux de Zumbusch). Toujours accompagnée de fièvre et de frissons. Ce psoriasis généralisé très rare est grave et nécessite un traitement rapide.
Les causes et éléments déclenchants:
De nombreux facteurs jouent un rôle complexe dans le développement du psoriasis. Aujourd’hui, on pense qu’il s’agit d’une maladie auto-immune qui se développe chez les personnes qui ont une prédisposition appropriée et qui sont sous l’influence de certains facteurs dits favorables.
• Une maladie auto-immune:
Des cellules immunitaires spécifiques présentes dans la peau sont activées chez les patients atteints de psoriasis et jouent un rôle important à la fois dans la prolifération des cellules superficielles de l’épiderme et dans l’initiation et l’entretien des phénomènes inflammatoires.
• Une prédisposition génétique:
Bien que le psoriasis soit une maladie à composante génétique, il ne se transmet pas systématiquement de génération en génération. Au mieux, nous héritons de gènes qui nous prédisposent au psoriasis.
• Des facteurs favorisants ou aggravants:
Le grattage, les traumatismes cutanés, certaines infections ORL, le stress, la prise de certains médicaments, le surpoids, l’excès d’alcool ou de tabac, les saisons peuvent être des facteurs déclenchant ou aggravant les poussées de psoriasis.
Les complications possibles:
Selon les individus, la maladie évolue par étapes assez imprévisibles et très différentes. Les symptômes durent généralement 3 à 4 mois. Elle disparaît ensuite (en rémission) au fil des mois ou des années et réapparaît le plus souvent.
Les personnes atteintes de psoriasis modéré ou sévère peuvent avoir un impact énorme sur leur apparence et, par conséquent, éprouver du stress, de l’anxiété, de la solitude, une perte d’estime de soi et même de la dépression.
Les personnes atteintes de psoriasis semblent être plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires, de syndrome métabolique et d’obésité, mais nous ne savons toujours pas pourquoi.
Les symptômes:
Découvrez les différents symptômes du psoriasis avec cette fiche.
La liste complète et détaillée des symptômes de cette maladie est disponible ci-dessous.
• Psoriasis en plaques (ou vulgaire):
Plaques rouges rondes ou ovales distinctes recouvertes d’épaisses croûtes de peau blanche et écaillée. On les trouve généralement sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et les fesses. Ces plaques peuvent provoquer de l’inconfort, de la douleur et des démangeaisons parfois intenses.
• Psoriasis des ongles:
Anomalies diverses des ongles des mains et des pieds : petites « dépressions » qui ressemblent à des trous de dé à coudre, décollement, effritement, décoloration, épaississement, crêtes.
• Psoriasis du cuir chevelu:
Plaques rouges avec des squames argentées sur le cuir chevelu et la lisière du front.
• Psoriasis palmo-plantaire:
Plaques sèches sur la paume des mains et la plante du pied, souvent douloureuses et fissurées.
• Psoriasis inversé (ou inverti):
Plaques rouges qui apparaissent dans les plis (aisselles, aine, près des organes génitaux et plis fessiers) sans écailles et peuvent être douloureuses lorsqu’elles sont exposées à des frottements.
• Psoriasis pustuleux:
Plaques couvertes de petites pustules blanches, surtout sur les mains et la plante des pieds (pustulose palmo
-plantaire). Cette forme peut également toucher le bout des doigts.
• Psoriasis érythrodermique:
Presque toute la peau est rouge et enflammée sans taches évidentes. La fièvre et les frissons sont généralement présents. Il s’agit d’une forme grave qui nécessite un traitement d’urgence.
• Psoriasis en gouttes:
Il s’agit d’une forme rare qui touche principalement les enfants et les adolescents et survient après une infection streptococcique (le plus souvent une angine ou une pharyngite).
Les plaques sont petites (moins de 1 cm), en forme de larme et sont généralement présentes sur le tronc, les bras et les jambes.
Note : on ne peut ni transmettre les plaques à d’autres personnes ni les propager ailleurs sur son propre corps. Elles ne sont pas contagieuses.
Il s’agit d’une forme rare qui touche principalement les enfants et les adolescents et survient après une infection streptococcique (le plus souvent une angine ou une pharyngite).
Les mesures de prévention:
Il n’existe aucun moyen connu de prévenir le psoriasis. Cependant, grâce aux mesures décrites dans cette notice, la fréquence et l’intensité des rechutes peuvent être réduites.
Pour diminuer la fréquence et l’intensité des éruptions: Il n’existe aucun moyen connu de prévenir le psoriasis. Cependant, il est possible de réduire la fréquence et l’intensité des poussées. En plus de surveiller de près les traitements prescrits, vous pouvez observer ce qui déclenche le développement des symptômes.
Cette démarche demande temps et patience.
Voici quelques conseils généraux:
- Il est recommandé de porter une crème solaire efficace (au moins SPF 15) si vous vous exposez longtemps au soleil.
- Interdiction de fumer. Plusieurs études ont clairement montré que la sévérité du psoriasis est liée au nombre de cigarettes fumées.
- Certains patients ont constaté une amélioration significative de leur état après avoir perdu un peu de poids.
- Les personnes peuvent consulter une psychothérapie pour les aider à prendre conscience des événements et des conditions psychologiques qui sous-tendent certaines poussées de psoriasis.
De manière anecdotique, il a été observé que la sévérité des symptômes du patient observés pendant 20 semaines était positivement liée aux événements de la vie et à la détresse émotionnelle.